Retour en haut

Reforme des retraites : Qu’est ce que le PER (plan épargne retraite) ?

Le nouveau plan épargne retraite (PER) issu de la loi Pacte ne manque pas d’atouts et a de quoi séduire bon nombres d’entre nous! En effet, ce PER dispose d’un avantage fiscal à l’entrée et la possibilité de de récupérer son argent sous forme de rente ou de capital.
Mais va il détrôner l’assurance vie qui est le placement préféré des français ?

Il existe un Avantage fiscal à l'entrée 

Les sommes investies sur le PER octroie le droit à un avantage; les sommes investies sont déductibles de revenu imposable à hauteur de 10% des revenus de l’année précédente (dispositif Fillon pour les salariés). Pour les indépendants, cela fonctionne de la même manière (dispositif Madelin).

Versements volontaires déductibles : fiscalité à l'entrée

Les versements volontaires effectués sur un plan d’épargne retraite par les particuliers sont déductibles du revenu imposable dans la limite égale au plus élevé des 2 montants suivants :

Soit, 10 % de ses revenus professionnels dans la limite de 8 fois le Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 329 088 € en 2020

Ou 10 % du PASS – soit 4 113,60 € en 2020

🎯 Nota: Le bénéficiaire du plan peut choisir, sur option, de ne pas bénéficier de cette déductibilité (voir plus loin dans cet article). Cette option est irrévocable.

Souplesse d'investissement 

Que vous choisissiez l’assurance vie ou le PER vous pouvez abonder vos contrats comme bon vous semble. Vous pouvez y mettre fin ou les adapter quand vous le souhaitez. Les montants investis sont accessibles avec quelques centaines d’euros par mois.

Les Frais 

Les deux contrats disposent de frais à l’entrée mais aussi des frais cachés que l’on appel “frais d’arrérages” qui peuvent monter jusqu’a 3% du montant investi.

🎯Nota : Faites le point sur vos contrats. Vous retrouverez ces informations dans les conditions particulières.

Largueur financière

L’assurance vie dispose d’une plus grande diversification financière du fait de son ancienneté. Le PER commence doucement a rivaliser avec une ouverture de plus en grande aux Unités de comptes ( bourse).

Disponibilité de l'épargne

L’assurance vie reste beaucoup plus disponible que le PER. Le PER n’est disponible en rente ou en capital qu’a l’âge du départ en retraite. Seules exceptions: pour l’achat de la résidence principal ; le décès du conjoint, le surendettement; fin d’allocations chômage.

Fiscalité à la sortie

Lorsque vous voulez retirer votre argent l’assurance vie offre un avantage fiscal avantageux si et seulement si vous gardez votre contrat plus de 8ans. Le souscripteurs bénéficie d’un abattement fiscal à hauteur de 4600e si celui ci et célibataire et 9200e pour un couple (marié ou pacsé). Avec le PER vous bénéficiez d’un avantage fiscal à l’entrée mais à la sortie les sommes retirées seront taxés selon votre tranche marginal d’imposition.

Transmission

Je vous invite à bien rédiger votre clause bénéficiaire pour votre contrat d’assurance vie ou votre PER. La clause bénéficiaire à la même vocation que le testament. En effet, les sommes investis d’une assurance vie bénéficient d’un abattement de 152 500e pour chaque bénéficiaires si elles on été investies avant 70ans.

Mais avec le PER si le bénéficiaire décède avant 70ans la fiscalité sera jeu égal avec celle de l’assurance vie mais si le souscripteur décédé après 70ans seul l’abattement de 30 500e pour les héritiers sera appliqué.

Profitez d'un diagnostic gratuit de votre situation avec nos recommandations

Prendre Rendez-vous
Author avatar
Antoine Thomas
https://www.antoinethomas.fr
Après un début de carrière en grande distribution (6 ans en tant que manager) j’ai décidé de donner une autre orientation à ma carrière. C’est pour cela que j’ai décidé de me mettre à mon compte en tant qu’agent général Prévoyance & Patrimoine au sein du groupe AXA.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Ces cookies vous permettent notamment de profiter de contenus plus adaptés à vos centres d'intérêts. Sentez-vous libre de les paramétrer.